La France, capitale européenne des Start-up ?

Est-ce que la France fait partie des pays qui favorisent la création et le développement des Start-up en Europe ?

L’Allemagne, le Royaume Unis sont des nations qui poussent leurs start-up le plus haut et le plus longtemps possible.

La France tente depuis plusieurs années de rattraper son retard dans ce domaine, mais est-elle devenue LA capitale Européenne des Start-up ?

La compétition est rude, au niveau mondial la lutte est perdue d’avance face notamment aux Etats-Unis et à sa fameuse Sylicon Valley qui représente 25% des investissements liés aux Start-up. Mais qu’en est-il en Europe ?

Notre belle capitale a depuis 2 ans grandement rattrapé son retard face, notamment, à Berlin et Londres. Encore en retard face aux British, elle a tout de même pris la place de l’Allemagne sur la seconde marche du podium.

D’après Paul-François Fournier, directeur de la BPI « La création et l’investissement liés aux Start-up doublent au minimum tous les trois ans en France. »

En 2016, la BPI aura financé 3 600 start-up contre 1 600 en 2013, et la France compte aujourd’hui 200 fonds d’investissement, contre 100 en Allemagne.

La France est le pays Européen qui connaît la plus forte croissance en Europe avec 3600 start-up financé par la BPI en 2016 (contre 1600 en 2013).

Voici le classement d’investissement liés aux Start-up en 2016 :

  • Royaume Unis : 3,6 milliards d’euros d’investissements soit + 9 %
  • France avec 2,7 milliards soit + 22 %
  • Allemagne avec 2,6 milliards soit +5 %

A l’issu du Brexit, la France sera donc LA locomotive Européenne en matière de Start-up… cependant il lui reste encore une bonne marge de progression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *